Réalisé par Pierre-Henri Gibert (photo). Produit par Ciné Patrimoine Concept et Talweg Production, il sera diffusé par Arte le 15 novembre 2017, et figurera comme bonus du coffret DVD « Henri-Georges Clouzot, l’essentiel » chez TF1 Studio. Avec Le Salaire de la peur, Les Diaboliques , Quai des orfèvres , Henri-Georges Clouzot a été un maître du suspense et a su faire des névroses humaines un spectacle palpitant. Clouzot est un auteur iconoclaste, l’un des rares à avoir réussi la fusion entre une culture française d’étude des personnages et une culture anglo-saxonne du grand spectacle. En se penchant sur sa vie romanesque et son œuvre, on découvre un homme insaisissable, touche-à-tout, inventif. Faire le portrait d’Henri-Georges Clouzot, c’est faire le portrait d’un visionnaire, d’un agitateur, d’un artiste contre le système. En son temps, Clouzot avait brouillé lui-même les cartes en se créant une image publique sulfureuse : celle d’un tyran.
Débarrasser Clouzot de sa légende pour lui substituer une analyse plus contrastée, c’est tout l’objet de ce portrait. A la façon dont il suivait le pinceau de Pablo Picasso pour comprendre ce qu’il avait dans la tête, l’objectif est de suivre cet homme d’action dans sa vie aventureuse, dans son geste créatif, pour voir se dessiner ses principaux traits de caractère, ses obsessions, son mode de fonctionnement avec les acteurs, et souligner à chaque fois, grâce au témoignage de cinéastes et artistes contemporains, ce qui fait sa spécificité sur le plan artistique, et quel héritage il nous laisse. Le film sera diffusé sur Arte le 15 septembre, présenté en sélection au Festival Lumière 2017, et projeté en avant-première à Niort, au Moulin du Roc, le 9 novembre.
Interview de Mr Gibert sur france inter : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-23-janvier-2018
achetez ce DVD sur Amazon : https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=clouzot+coffret